CATALYSER CO CONSTRUIRE RÉUSSIR

Expertise

  • Expériences professionnelles variées
  • Formation initiale solide
  • Formation annuelle continue
  • Intervision et Supervision

 Expérimentation et Capitalisation 

  • 2 séminaires annuels pour revoir les pratiques
  • Ajuster la stratégie
  • Suivre les indicateurs de réalisation
  • Tester méthodes et outils
  • Réguler le fonctionnement de l’équipe


Étendre notre réseau d’intervention réparti entre les associés  

  • Enseignement Soft skills et Leadership à CentraleSupélec
  • Interventions à l’Insead sur la prise de décision
  • Partenariat resseré avec AFNOR Compétences
  • Membre de l’équipe de direction du DU Intelligence Collective, Université Cergy-Pontoise

Les consultants d’in Viva sont à la recherche constante d’outils et approches variés pour rendre leurs accompagnements plus efficaces

Nos outils actuels les plus fréquemment utilisés : 

 Et notamment les approches de Vincent Lenhardt et Alain Cardon, deux références dans le monde du coaching en France ainsi qu’une approche anglo saxonne caractérisée par le pragmatisme. Stéphanie Desfontaines et Fabienne Klein sont certifiées au coaching professionnel chez Transformance (école de V. Lenhardt). Olivier Arnould est certifié auprès de Alain Cardon ; Stéphanie et Fabienne ont été supervisées par Alain Cardon. Géraldine Ipavec est certifiée auprès de Coaching Development (Londres) et l’Ifod. Le coaching est une approche de développement de l’autonomie individuelle et collective qui permet au client de trouver ses propres solutions grâce à l’accompagnement du coach. 

Permet de développer le potentiel de contribution des équipes et des grands groupes, avec des techniques telles que par exemple le Forum Ouvert, le World Café, des méthodes de créativité éprouvées à CentraleSupélec Paris, mode de décision par consentement, élection sans candidat.

Otto Scharmer – MIT, approche de leadership et de conduite de changement en intelligence collective orientée vers la découverte et ma mise en œuvre de solutions innovantes. Pour Otto Scharmer, il s’agit de développer des innovations de rupture avec le besoin d’un futur radicalement différent du passé sur le base d’un travail introspectif individuel et collectif aboutissant sur des prototypes concrets. Des organisations diverses comme Décathlon en France utilisent cette approche.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche qui permet de comprendre les processus mentaux et comportementaux bloquants dans le changement et de faire évoluer ces « programmes » vers plus de flexibilité et d’efficacité pour atteindre ses objectifs et sa vision – tant pour une personne que pour une organisation. La PNL utilise beaucoup l’espace et le corps pour conduire les changements en accélérant les prises de conscience et l’ouverture vers les options possibles.

 

L’Analyse Transactionnelle explique les relations entre les personnes par un certain nombre de concepts et d’outils. Les états du Moi, les transactions ou les jeux psychologiques aident à identifier les sources d’incompréhension et de tension dans les relations et à y remédier.

L’Approche systémique développée par l’école de Palo Alto aide à analyser les organisations ou les équipes comme des systèmes ou des ensembles d’interactions plutôt que des ensembles d’éléments. L’Analyse Systémique ouvre des perspectives très riches sur la manière d’accompagner le changement dans les organisations, en travaillant sur les liens entre les éléments des organisations plutôt que sur les éléments eux-mêmes.

Approche utilisant le corps et les ressentis, pour accélérer les prises de conscience et aller ensuite plus efficacement vers des plans d’actions.

Les outils de connaissance des personnalités tels que le MBTI, la Process Communication et le DISC aident à identifier les modes de fonctionnement des personnes pour expliquer les facilités ou difficultés à collaborer et lever les blocages ou conflits.

Démarche d’origine canadienne, conçue par Claude Champagne et Adrien Payette, basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective. Approche structurée, participative et cadrée dans le temps, elle permet d’apprendre collectivement afin d’améliorer sa pratique et vise à résoudre des situations concrètes rencontrées par les participants.

La thérapie sociale de Charles Rojzman, méthode conçue pour apporter des solutions collectives aux situations de violence y compris silencieuse et tensions qui bloquent la coopération. Elle permet un passage sain par la gestion des situations de divergence et conflits pour aller vers des relations apaisées qui permettent au collectif de se concentrer sur ses missions et l’opérationnel et éviter ainsi la perte d’énergie. Cette approche est complétée par l’utilisation de la médiation.

L’Elément Humain de Will Schutz est une approche du leadership basée sur l’idée que le leadership dépend de la conscience de soi et de la confiance en soi. Cette approche constitue un outil pour accompagner la puissance collective des équipes et des groupes.

L’approche « Tavistock » est une approche de compréhension des relations dans les groupes qui fait référence depuis les années 1960. Elle offre une grille de lecture de ce qui se joue dans les équipes ou les organisations : situations de compétition, peurs par rapport à l’exclusion ou l’absorption dans un groupe, rigidités dans les rôles tenus par chacun, dynamiques d’émergence ou de sabotage du leadership, évitement des difficultés, non-dit.

Le leadership adaptatif de Harvard, développé par Ronald Heifetz – Il s’agit d’une approche des transformations puissante, dans laquelle, les transformations « adaptatives », qui exigent des réponses autres que techniques, sont permises par l’utilisation de l’inconfort et du déséquilibre. L’accompagnateur des transformations met à jour les sources de blocage au changement et crée des pratiques de travail « adaptatives », permettant de résoudre les problèmes à court terme.

Les méthodes et outils d’in Viva sont le résultat de toutes ces approches, mixées et capitalisées, testées et validées par les associés.

#Catalyser #Co-Construire #Réussir

Nous contacter

01.43.38.63.13

24 Passage Thiere
75011, Paris
FRANCE