Maîtriser son métier et être efficace ne suffit plus : chaque manager sent la nécessité d’adopter une posture nouvelle pour asseoir son leadership, faire grandir ses équipes, être acteur du changement et de l’innovation, représenter son activité, se vendre et vendre ses idées, tout en gérant temps, stress et une masse croissante d’informations.
Cela passe par l’acquisition de compétences transverses nouvelles : agilité, créativité, proactivité, maîtrise du digital, gestion de projet, coaching, management transversal, e-management…
Cette boîte à outils rassemble 100 outils indispensables qui ont fait le succès de la collection « La Boîte à Outils » (Dunod), et qui vont faire le succès professionnel du lecteur.
Olivier Arnould, Stéphane Mercier et Jean-Marc Santi ont décrit plusieurs outils repris dans cet ouvrage coordonné par Pascale Bélorgey and Nathalie Van Laethem.
Stéphane Mercier est Directeur Général d’une PME labellisée OSEO Excellence qui conçoit et fabrique des équipements professionnels pour les secteurs du Sport et du Médical. Il fait de l’innovation l’un des principaux moteurs du développement de son entreprise. Par ailleurs, il a dirigé un Mastère Spécialisé en Management de l’Innovation à l’ENSAM ParisTech et il est consultant-conférencier.
Jean-Marc Santi accompagne entreprises et institutions dans la définition et la mise en place d’organisations managériales innovantes au sein du cabinet Santi & Associés. Il anime un réseau de chercheurs et d’experts dans l’étude et la modélisation des « best practices » managériales et accompagne des structures dans leurs projets de développement et d’innovation.
Olivier Arnould, est l’un des associés au sein d’in Viva et y accompagne la transformation des organisations. Par ailleurs, il a enseigné l’approche Lean Business dans le Mastère Spécialisé en Management de l’Innovation à Arts-et-Métiers (ENSAM) ParisTech.